FLEURS CERTIFIÉES · APPROVISIONNEMENT LOCAL · SERVICE DE COMPOSTAGE
· FLEURS CERTIFIÉES ·
· APPROVISIONNEMENT LOCAL ·
· SERVICE DE COMPOSTAGE ·

Nos fleurs

Autoproduction

Prairies innove en développant une expertise encore jamais explorée en Amérique du Nord. Nous cultivons un jardin floral sur toit répondant à diverses problématiques environnementales urbaines en plus de contribuer à notre économie locale. Il participe à la lutte contre les îlots de chaleur tout en nourrissant les insectes pollinisateurs et espèces indigènes en ville. En soutenant directement le cycle de pollinisation, il contribue à l’équilibre de notre biodiversité urbaine. Ainsi vous trouverez dans nos bouquets, de juin à octobre, des fleurs authentiquement montréalaises tirées de notre autoproduction et cultivées dans le plus grand respect de la nature.

Notre approvisionnement

— mai à octobre —

Un grand mouvement appelé le « slow flower » prend de l’ampleur à travers le monde depuis quelques années. Dans cette lignée, de jeunes fermes florales voient actuellement le jour un peu partout au Québec et proposent des fleurs absolument magnifiques cultivées avec amour. Dès que la saison le permet, Prairies met de l’avant ces producteurs en priorisant l’achat de fleurs locales d’une fraîcheur incomparable ayant une empreinte écologique beaucoup moins grande en plus de stimuler l’économie d’ici.

Dans un climat comme celui du Québec, il est impossible de proposer des fleurs fraîches et locales à l’année. Certains producteurs canadiens cultivent en serres et parviennent ainsi à avoir une production continue, mais les variétés sont très peu nombreuses.

Fleurs issues de fermes ayant la certification durable et équitable

— octobre à mai —

Pour être cohérents avec nos valeurs, nous avons tissé des liens étroits avec les fournisseurs montréalais manifestant le désir de travailler avec nous dans ce virage vers une fleuristerie en phase avec les nouvelles tendances de consommation raisonnée et responsable. Un peu à l’image de la certification alimentaire, les fermes d’ou proviennent nos fleurs ont une éthique rigoureuse et sont régies par des normes très strictes en matière d’environnement et de droits humains.

La Prairie des Jardineries au Parc olympique de Montréal, implantée en mai 2017 en partenariat avec La Pépinière espaces collectifs (pepiniere.co )

Fleurs à partager

— juin à octobre —

Parce que nous avons envie de célébrer la nature même en milieu urbain, Prairies s’est fixé comme objectif d’implanter un nouveau jardin mellifère à tous les 2 ans. La fleur mellifère qu’on y retrouve fournit aux abeilles le nectar et le pollen, deux éléments indispensables à la survie d’une ruche. Ainsi, vous serez témoin d’un spectacle magnifique ; celui de milliers d’insectes pollinisateurs et autres espèces indigènes butinant nos beautés florales. Ces jardins, que nous appelons aussi prairies, sont non seulement ouverts à tous, mais la cueillette libre y est encouragée. Il s’agit en fait d’un bon prétexte pour connecter, se parler autour de la fleur, et se sensibiliser au rôle capital qu’elle tient dans la santé de notre biodiversité urbaine. Et puis, s’y balader est si agréable !

Nous avons créé une raison de se parler grâce à une plante, voilà ce qu’il faut pour l’avenir, se connecter les uns aux autres.

— Pam Warhurst, fondatrice de Incredible Edible, extrait du film Demain. —

#CULTIVERLABEAUTÉ

Ensemble, cultivons une communauté verte et responsable